Après un bon début d’année 2022, Simon BRAUD, capitaine de l’équipe N1, nous parle de ses souhaits pour la fin de saison mais aussi pour celle qui arrive.

Comment s’est passé le retour après la trêve, avec une nouvelle organisation au niveau du staff ?

Le retour après la trêve s’est très bien passé. Le temps a permis au collectif de digérer le départ de Jean-René. On est reparti directement sur une nouvelle dynamique avec Thomas et Nicolas qui ont su modifier un peu l’organisation des entraînements. Ils ont mis en place une prépa efficace et ça continue encore au mois de mars. Ils sont très investis dans ce projet de sauvetage et ça a donné confiance à tout le groupe. Nous avons bien fait de leur faire confiance puisque depuis 3 mois les résultats suivent. Les entraînements sont bien préparés, les avant-matchs, les après-matchs, les débriefings, tout est bien pensé. Les résultats sont là, 1 nul, 2 victoires et une défaite.

En tant que capitaine, comment as-tu remobilisé l’équipe ?

J’ai d’abord essayé de vite tourner la page et de ne pas regarder le passé et de ne surtout pas parler de ça des semaines et des semaines. Pour moi il y avait toujours un bel objectif de maintien et très vite on savait qu’il fallait se remobiliser pour avoir les meilleurs résultats possibles sur les 11 matchs restant après la trêve. J’ai naturellement été dans cette position-là et je pense que le club et ses dirigeants aussi car Nicolas et Thomas sont très vite arrivés. Dès la fin décembre Thomas était présent pour les séances après le match de Nantes.

Peux-tu décortiquer les derniers matchs à venir, les enjeux de cette fin de saison ?

Il nous reste 7 matchs. Nous avons 3 matchs plutôt compliqués à venir : Lanester à la maison (1er au classement), Nantes à domicile (dernier match le 21 mai) puis le déplacement à Rennes à l’extérieur (le 23 avril). Ce sont les 3 premiers au classement. Nous souhaitons rester invaincus à l’Étoile et ça démarre ce week-end avec Lanester. Ça va être compliqué car Lanester connaît très bien l’ambiance de l’Étoile. Ils sont très solides depuis le début d’année. On va essayer de mettre en place des choses cette semaine pour les contrer et les battre ce week-end. On a deux déplacements compliqués entre Gien et Saint-Cyr. Deux équipes qui sont au milieu de tableau. On a battu Gien à domicile et on souhaite réitérer cela à l’extérieur. S’ils gagnent pas tant de matchs que ça, on peut encore les rattraper. C’est une équipe qui va un peu moins bien depuis la mi-saison, elle a fait un bon début de championnat, ça va être un match capital. Ensuite Saint-Cyr est dans une dynamique inverse, ils n’ont pas perdu depuis le 11 décembre.
On est capable d’attraper et de battre toutes les équipes du championnat. Les matchs capitaux à ne pas perdre sont : Granville et Girondins de Bordeaux à Pouzauges. On perd à Bordeaux, c’est leur seule victoire de l’année, nous aurons un esprit revanchard. On se doit de les battre à Pouzauges. Granville fait un bon début de championnat mais depuis a une dynamique plutôt négative, Ils ont réussi à nous battre chez eux, nous devons gagner ce match de 5 buts au moins. Le goal-average va en effet être très important pour cette fin de saison qui s’annonce palpitante. Il restera le CPB Rennes et le HBC Nantes. En espérant que le maintien sera fait avant de recevoir Nantes pour que l’on puisse faire la fête tous ensemble le 21 mai. À savoir que les deux derniers descendent ainsi que le moins bon dixième des 4 poules. Des enjeux qui devraient faire vibrer nos supporters, à l’Étoile, sur Score N’co, Rematch ou sur Zelive.

Des souhaits pour le club pour la saison prochaine ?

Je souhaite vraiment une mobilisation des forces vives pour restructurer le PVHB. Cette dynamique a déjà été enclenchée depuis la trêve par les acteurs du club. Pas de doute que les dirigeants sauront recruter pour le coaching de l’équipe N1 mais également sur la gestion sportive du PVHB. Je sais qu’ils vont le faire de manière intelligente en recrutant de bonnes ressources pour faire évoluer le PVHB. Et puis ensuite, j’espère que l’ambiance du club va revenir en force dès cette fin de saison pour que l’on puisse organiser quelques événements. Ce qui me tient à cœur de plus c’est que l’on puisse se retrouver tous ensemble au dîner dansant au mois de janvier à la salle Emile Robert. Il est important que l’on puisse retrouver l’ambiance de la Furia sans masque et avec nos prestations bar, restauration, animations. Je souhaite aussi de bons résultats sportifs pour toutes nos équipes, que ce soit pour nos séniors ou nos jeunes, et que tout le monde puisse s’éclater en venant à l’entraînement et aux matchs.

Actualité N1