Annie Stum, responsable de la commission VVHB nous dévoile
les ambitions du Stage Vendée Vacances Handball.

1 – Peux-tu te présenter ainsi que ton rôle au sein du PVHB ?

Je m’appelle Annie Stum, je suis vice-présidente du PVHB et responsable de la commission VVHB. Mon histoire avec le PVHB a commencé tout simplement car ma fille Manon a découvert le handball à l’école maternelle de La Meilleraie-Tillay avec Nicolas LEMENAGER, qui était alors éducateur sportif au PVHB. Très vite, elle nous a demandé de l’inscrire au club de handball de Pouzauges et c’est donc ainsi que j’ai fait mes premiers pas au PVHB.  En 2008, Fabienne Rousseau m’a incitée à rejoindre le Conseil d’administration du club, j’ai accepté par ce qu’il me paraît important, en tant que parent, de m’investir et être actrice de l’évolution d’un club dynamique et novateur tel que le PVHB. En 2012, je suis entrée dans la commission VVHB.

2 – Qu’est-ce que le VVHB et pourquoi le PVHB a décidé de le créer ?

Le VVHB, Vendée Vacances Handball, est un séjour sportif créé en 2012. À cette époque, nos salariés étaient employés en CDD. Leur contrat s’achevait fin juin pour reprendre en septembre aussi il semblait important de trouver un financement pour proposer aux éducateurs sportifs des contrats pérennes.

Un groupe de travail formé de quelques administrateurs et des salariés, a commencé à réfléchir à l’idée de mettre en place un séjour de vacances. Ce stage devait bien sûr dégager des profits mais aussi offrir une opportunité de promouvoir notre club tout en permettant aux jeunes de découvrir le handball d’une autre façon. L’idée était également de détecter de nouveaux talents. Il fallait alors trouver une structure d’accueil et d’hébergement, nous nous sommes adressés à la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure qui nous paraissait un lieu adéquat pour accueillir les stagiaires. Le directeur de la structure a accepté de nous accueillir et nous avons débuté en juillet 2012 avec 3 semaines de stage proposées et environ 70 stagiaires inscrits. Ce sont nos éducateurs sportifs accompagnés de jeunes licenciés du club, titulaires du BAFA qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire.

Depuis 11 ans, le séjour s’est considérablement développé. En effet, l’année avant la pandémie COVID, nous avons atteint le nombre de 550 inscrits venant des 4 coins de la France mais aussi du Maroc, du Congo, de l’Espagne, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Allemagne et des DOM Tom.

Ce succès est lié à l’investissement de toute notre « tribu » : les anim’, les entraîneurs, les directeurs et la commission, nous donnons tout pour que chaque enfant s’épanouisse, se perfectionne, tisse de nouvelles amitiés et surtout qu’il s’amuse et reparte avec des souvenirs inoubliables.

3 – Que fais-tu pour le VVHB ?

Je me charge de la coordination des différentes actions à mener pour préparer la saison. Je fais des démarches auprès d’une partie des prestataires et je m’occupe du recrutement, épaulée par un nouveau membre de la commission.  Je suis le lien entre la commission et les animateurs, les entraîneurs et les chargés de communication pendant la préparation du VVHB. Je réponds au téléphone et je réponds aux mails d’ordre général.

Ce sont d’autres membres de la commission qui gèrent la comptabilité, le back office du site et qui répondent aux mails d’ordre technique. Quand le séjour débute, je mène une réunion chaque dimanche soir avec le directeur, les animateurs coordinateurs et un représentant des entraîneurs. Tout l’été, avec les autres membres de la commission, nous passons du temps pour accompagner le directeur dans ses tâches et nous pallions les imprévus.  Nous sommes en quelque sorte les « petites mains » et nous nous efforçons d’améliorer le quotidien de chacun.

4 – Peux-tu nous raconter une anecdote au VVHB ?

Une année, à 2 jours avant de débuter une nouvelle saison, nous n’avions plus de directeur … Une solution a été trouvée mais je n’oublie pas les émotions par lesquelles nous sommes passées.

5 – Comment se passe le recrutement pour cette 11e saison ?

À l’heure d’aujourd’hui même si nous privilégions toujours nos licenciés pour les postes d’animateurs ou d’entraineurs, au vu de l’accroissement de notre stage, nous nous tournons vers des forces vives extérieures. Cette année, 1/3 du staff VVHB sera composé de nos locaux et pour les autres la majorité des recrutés sont d’anciens stagiaires qui se sont formés au BAFA. Nous recrutons aussi quelques animateurs non-handballeur pour bénéficier de leurs compétences et de leur avis sur le stage afin de nous renouveler.

En ce qui concerne l’emploi de directeur, jusqu’à la saison 2021, il a toujours été tenu par un de nos techniciens. Depuis 2022, à la suite de changements au sein du PVHB, ce poste n’est plus pourvu par le directeur technique de notre club. Aussi, la saison dernière, nous avons recruté un directeur en externe. Celui-ci, nous a apporté son expertise des séjours de vacances et surtout sa grande expérience auprès des enfants. Pour la saison 2023, nous avons aujourd’hui 3 postulants sérieux et nous apporterons une réponse favorable à l’un d’eux à la fin du mois. En attendant, je travaille avec 2 animateurs que l’on nomme coordinateurs. Ils sont très compétents et je peux dire que je suis fière d’avoir de tels piliers à mes côtés afin de préparer cette nouvelle saison pleine de nouveautés et encore plus hallucinante que les autres.

Je suis aussi ravie de faire partie d’une commission dynamique et innovante où chaque membre, œuvre chaque jour de l’année, pour que le VVHB soit un des stages les plus reconnu et apprécié à l’échelle du territoire français.

5 – Peux-tu dire un mot aux jeunes handballeurs de 11 à 17 ans qui hésitent encore à s’inscrire ? se passe le recrutement pour cette 11e saison ?

Saison 2022/2023

Ma fille a été stagiaire de ses 11 ans jusqu’à ses 17 ans, elle est maintenant animatrice depuis 4 ans, elle n’arrive pas à quitter cette ambiance unique !

Alors fais comme elle, viens faire de ton été le souvenir handballistique le plus déchirant !!

Vie du club