Jean-Paul Devanne nous dévoile les coulisses de ses 25 ans de bénévolat au sein du PVHB !

1 –Depuis combien de temps est tu au PVHB et que faisais-tu à coté ?

À mon arrivée au club, j’étais encore en activité professionnelle. J’étais professeur au collège de Saint Exupéry et puis après la première licence de mon garçon en 1995, je me suis très vite présenté à l’élection du conseil d’administration en 1997. Cela fait donc environ 25 ans si je compte bien que je suis bénévole au club !

2 – Peux-tu nous partager quelques faits marquants ?

J’ai quelques souvenirs mais à noter que je suis mauvais avec les dates. Ce qui est sûr, c’est que mon premier souvenir était au temps du PAC Handball. J’étais simple bénévole et puis le trésorier de l’époque qui était Thierry Braud à démissionner. J’ai donc pris la suite avec une gestion sur un cahier de comptabilité et des calculs encore au temps du franc ! Depuis, l’informatique, Excel et d’autres outils sont apparus et ça aide beaucoup !

Au niveau des autres évènements ? Je garderai le Challenge de France avec nos jeunes U18 qualifiés à Mâcon pour les finalités en 2005. C’était deux bus entiers qui avaient pris la route en direction de cette compétition remportée par nos pouzaugeais avec dans l’effectif des joueurs comme Mathieu Braud, Simon Braud, les frères Rivalland et pleins d’autres sous la direction de Christian Illes. Au retour en Vendée, nos joueurs ont été accueillis sur le balcon de la mairie avec beaucoup d’émotions. J’avais d’ailleurs réalisé un film sur ça et je pense que c’est encore trouvable si l’on cherche bien sur un CD ROM que certains joueurs doivent encore avoir.

Le second fait marquant, c’est malheureusement le départ de Stéphane Fortin en 2006, j’ai récupéré la présidence. À cette période, on commençait un gros projet avec l’apparition des commissions, une structuration du club avec l’accueil du premier salarié à savoir Jean-René Ragon et l’accession en N3. Par la suite j’ai repris la trésorerie et Fabienne la présidence. Plusieurs présidents ont suivi pour arriver aujourd’hui jusqu’à Alain et Dominique.

Enfin, je dirais qu’à cette période il y a eu la naissance du VVHB (Vendée Vacances HandBall) qui a beaucoup grandi avec 500 jeunes cette année ou encore l’organisation de la Vache On The Beach !

3 – Un mot sur le bénévolat au club ?

25 ans de bénévolat cela peut paraitre long. Mais cela m’a permis de changer d’air avec mon métier de professeur mais aussi de m’ouvrir socialement, de découvrir de nouvelles personnes en apprenant à leurs côtés et en partageant ce que je pouvais partager. Enfin j’ai pu m’aventurer dans un nouveau monde. Pour ceux qui hésitent à devenir bénévole je dirais qu’il ne faut pas hésiter ! Tout simplement car c’est un endroit où l’on donne mais où l’on reçoit énormément !

Vie du club