Bastien Vigogne, directeur du VVHB, nous raconte l’ambiance et le déroulement du stage. 

Le Vendée Vacances Handball (VVHB), un été de passion sportive et de fun !

Qu’est ce que le VVHB ?

Le VVHB ou stage du Vendée Vacances Handball a été créé par le club de Pouzauges en 2012, afin de maintenir la pratique du handball pour les jeunes durant la période estivale. Cette année marque la 11ème édition du stage avec sept semaines de stage entre début juillet et mi-août.

Le VVHB est-il uniquement concentré sur le hand ?

Non, en plus des séances de hand, le stage propose diverses activités sportives et des animations durant lesquelles les Vend’balleurs (jeunes participants au séjour) peuvent profiter  : d’une soirée à la piscine, d’une journée au Puy du Fou ainsi qu’une demi-journée animée par un prestataire extérieur (Lovagame). Au programme de ce temps d’activité : du Bubblefoot, des Olympiades et du Jewely Game (Paintball avec des billes d’eau).

Comment s’est déroulée une semaine type au VVHB 2023 ?

  • Dimanche soir : accueil des participants venant de loin avec un temps d’activité, un repas et une soirée à thème. 
  • Lundi : reste des arrivées le matin puis la semaine commence vraiment en début d’après – midi avec les séances de hand et les animations. Après la pause goûter, les groupes s’inversent. Après le dîner, la journée se termine par une sortie à la piscine de Pouzauges, spécialement privatisée pour l’occasion
  • Mardi : c’est une journée classique avec des entraînements et des animations. La journée se termine par une veillée thématisée : le  Zap TV avec des petites scénettes à réaliser par les jeunes vend’balleurs. L’autre groupe lui finissait par une séquence de matchs de hand. 
  • Mercredi : est journée dédiée à la sortie au Puy du Fou, les jeunes partaient dès 9h et pouvaient ains assister aux différents spectacles du Puy du Fou (entre 6 et 7 selon les semaines). À leur retour à la MFR c’est barbecue party (merci à Francky STUM) et suivi d’un temps de matchs de hand clôturer la soirée.
  • Jeudi : la journée commence avec les activités Lovagame et un temps de hand orienté spécialité poste, soit 4 rotations. Les groupes en faisaient 3 le matin et la dernière en début d’après-midi. Ensuite, place aux bains froids. D’une durée de quelques dizaines de secondes pour les plus jeunes et jusqu’a une minute trente pour les plus courageux des plus grands. Pour terminer la journée, les vendballeurs préparent le tournoi à thème avant de manger. Un animateur et une dizaine de joueurs composent une équipe, référencée par une couleur. Place au tournoi après le repas !
  • Vendredi : La matinée est une demi-journée classique avec un temps d’animation “Le Prison Island” et une séance de handball. En début d’après midi c’est le traditionnel tournoi des animateurs : les jeunes s’organisent en équipes pour tenter de vaincre les animateurs bien souvent invincibles. La journée se termine par un temps calme et l’incontournable boom du vendredi soir pour clôturer la semaine.
  • Samedi : La matinée est consacrée au départ des enfants pour retrouver leur famille avec la tête remplit de bons souvenirs

Quelques chiffres du VVHB 2023 :

Le stage s’étend sur 7 semaines, accueillant un total de 487 participants. Environ 70 jeunes participent chaque semaine et sont encadrés par une équipe de 30 professionnels notamment 20 animateurs et 10 entraîneurs.

Résume-nous le stage en 3 mots :

Intense, varié et fun.

Selon toi, pourquoi le VVHB est un événement incontournable de l’été ? 

C’est une opportunité pour les jeunes passionnés de handball à la recherche d’une activité sportive estivale. Une fois qu’ils y ont participé, ils se souviennent de l’ambiance et les liens créés qui les incitent à revenir l’année suivante. L’essayer c’est l’adopter.

Quels sont tes futurs projets pour le VVHB ?

Le projet principal est de revoir la répartition des activités tout au long de la semaine. Nous réfléchissons également à une nouvelle organisation de la sortie au Puy du Fou. 

Donne-nous un évènement important selon toi cette année.

Chaque année les animateurs et les enfants nous offrent des moments mémorables. Cependant, certaines générations de jeunes et d’ animateurs s’orientent vers de nouvelles aventures, il est donc nécessaire de constamment renouveler la dynamique du VVHB tout en conservant les recettes de son succès !

Actualité N1