Elle fait partie du club depuis ses débuts, Fabienne ROUSSEAU a occupé de nombreux postes au sein du club. Elle nous parle de ses rôles et ce qui l’anime au PVHB.

Depuis combien de temps es-tu au PVHB et quels rôles as-tu eus ?

Déjà, je suis la plus ancienne licenciée du club. Je devais avoir 11 ou 12 ans quand je suis rentrée au PVHB. Le club a été créé en 1973 et j’y suis rentrée un an ou deux après. Concernant mes rôles, je suis dans le conseil d’administration depuis de nombreuses années. J’ai été trésorière, j’ai fait du secrétariat en tant que secrétaire adjointe et j’ai aussi été présidente pendant 8 ans. J’ai aussi été entraîneuse et coach bénévole : j’ai suivi plein d’équipes. J’avais des diplômes, mais c’était un petit niveau. Il y a très longtemps, j’ai été arbitre pendant seulement un an, car je n’étais pas bonne. Je n’ai pas insisté là-dessus ! Au final, j’ai occupé un peu tous les postes pendant toutes ces années.

Aujourd’hui, quel est ton rôle dans le club, dans les différentes commissions notamment ?

Actuellement, je fais partie du bureau directeur. Je suis dans la commission salariés, dans la commission bar, dans la commission VVHB depuis cette année pour donner un petit coup de main et dans la commission d’arbitrage que l’on vient de créer. Et, je fais aussi la table avec Alain lors des matchs de l’équipe 1.

Comment est l’ambiance lors des déplacements avec l’équipe N1 ?

J’adore aller aux déplacements de l’équipe N1, l’ambiance est très bonne. C’est convivial et chaleureux. En plus, quand les matchs sont à Pouzauges, il y a plein de monde, il faut avoir l’œil partout, on vit le match au milieu de la foule. Je profite moins. Donc, je préfère les matchs à l’extérieur. C’est un peu égoïste de ma part, mais je savoure plus les matchs.

Qu’est-ce que cela t’apporte d’être bénévole au PVHB ?

Énormément ! Le PVHB, c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Grâce au club, j’ai pu rencontrer plein de belles personnes. J’y ai aussi accompagné mes enfants, Antoine et Thomas. Ils ont été baignés dedans depuis tout petit. Le travail fournit en tant que bénévole m’a aussi permis d’acquérir des compétences comme le management ou l’écoute. Aider ce club, c’est vraiment un grand plaisir pour moi, il est très cher à mon cœur. J’y suis depuis tout le temps. Il fait partie de mes tripes comme on dit !

Que dirais-tu pour motiver de nouvelles personnes à devenir bénévole au club ?

Déjà, sans vouloir trop me vanter, j’en ai motivé pas mal jusqu’à présent ! J’ai proposé à des gens de venir voir, et ils sont restés par exemple. Ça fait vraiment plaisir. On vient de vivre deux années difficiles avec le Covid. Il faut donc essayer de « remettre les choses comme avant », réorganiser certaines choses même si c’était déjà bien organisé auparavant. Il faut remettre tout le monde dans le même sens, vers le bénévolat.

Vie du club