Gauthier Mvumbi shaq of handball pouzauges vendee handball

Depuis le Mondial en Egypte, Gauthier MVUMBI est surnommé « The Shaq of Handball » en référence au basketteur américain Shaquille O’Neal. Le joueur pouzaugeais a depuis lancé une collection de vêtements à l’effigie de son surnom. Gauthier nous raconte ses débuts au handball et son arrivée à Pouzauges…

Peux-tu nous expliquer ton parcours handballistique ?

Gauthier Mvumbi lors du match
face à CPB Rennes

J’ai commencé le handball à 14 ans dans mon club formateur : Vernouillet. Ensuite, je suis rentré en sport-études au pôle de Chartres où je suis resté 2 ans. Puis, je suis entré en centre de formation à Créteil pour quasiment un an. Par la suite, je suis revenu dans mon club formateur à Vernouillet où j’ai fait 4 – 5 ans en N1 Elite. Puis, je suis parti à Dreux où j’ai évolué en N2, avant d’arriver cette année à Pouzauges.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis le buzz du Mondial en Egypte ?

Je dirais que c’est plus le regard des gens, et la notoriété aussi. Avec cela, se rajoute l’amour que les gens peuvent me donner. En tout cas, le regard a changé.

Après ton arrivée en août, tu as pu découvrir la Furia en septembre. Comment te sens-tu dans ce nouvel environnement, ce nouveau challenge ?

Je me sens très bien ! J’ai été bien accueilli, on m’a bien intégré aussi. Pour le moment, tout se passe très bien. Évidemment, j’aimerais bien que l’on obtienne plus de résultats positifs. Mais il faut nous laisser le temps d’apprendre à se connaître. Le problème, c’est que l’on est dans l’urgence. Il faut donc rapidement apprendre à se connaître pour que les résultats positifs suivent plus vite.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots l’organisation de la CAN ?

La CAN regroupe les équipes d’Afrique bien classées à la dernière compétition africaine. Cette année, elle se déroule au Maroc du 13 au 23 janvier 2022. Les 6 premiers pays seront ensuite qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde en 2023, qui sera en Suède et en Pologne. Pour le moment, je n’ai pas d’information concernant la diffusion des matchs en France. La liste des joueurs de la République Démocratique du Congo, pour laquelle je joue n’est pas encore sortie, mais à priori, je devrais y figurer. Avec mon équipe, on espère rééditer ce que l’on a fait : se qualifier pour les Championnats du Monde en étant dans les 6 premières équipes. C’est notre objectif premier !

Quel message voudrais-tu faire passer à tes coéquipiers avant le match contre Saint-Cyr ?

Lors de mon passage sur TV Vendée, j’en ai parlé. On doit pouvoir refaire ce que l’on a fait au dernier match à domicile contre Rennes. On a fait un match de bonhomme. On a vraiment pu s’exprimer en matière d’agressivité, de jeu, de rythme de jeu aussi. Moi, ce que je voudrais, c’est que l’on puisse rééditer cette performance-là !

As-tu un message pour la Furia ?

Continuez à venir nous supporter ! On essaye de montrer du beau spectacle. Pour l’instant, le bilan est plutôt mitigé depuis le début de la saison. Mais on fait au mieux pour vous donner du spectacle. Donc, continuez à venir nombreuses et nombreux !

Actualité N1