Coach de la nationale 1, Steve Berger nous partage les coulisses de son arrivée et du début de saison.
1) Quels sont les objectifs de cette saison 2022/2023 ?
Les objectifs ont été définis avec les joueurs et les dirigeants : se maintenir. Il n’est pas question d’un manque de volonté, seulement cet objectif naît d’une forte densité du championnat avec une poule à 14 équipes et 4 relégations en fin de saison. De plus, cette saison est le début d’un nouveau cycle avec les nouvelles arrivées, et une transformation de l’effectif qui doit tourner autour des 40%. J’aime à dire que le maintien sera pour les 10 premières équipes donc pas de limite par le haut du classement. C’est également une saison particulière autant au niveau sportif que par la reconstruction du club.
2) Comment s’est déroulée ton intégration au club ?
Au niveau des joueurs, l’intégration s’est bien passée aussi bien avec les joueurs déjà présents au club qu’avec les nouvelles recrues. Pour être honnête, la meilleure réponse viendrait des joueurs.
En ce qui concerne le club, les salariés, les bénévoles, je dirais que l’intégration s’est faite naturellement. En effet, je dirais qu’on partage la même vision des choses, la même envie de faire grandir le club, mais aussi les mêmes valeurs. Cet ensemble de paramètres fait que mon arrivée s’est merveilleusement bien passée. Je tiens à les remercier pour cet accueil qui me permet de travailler dans des conditions agréables. De plus, la collaboration avec Victor, le préparateur physique et Michael, mon adjoint, est excellente. Enfin, Simon joue pleinement son rôle de capitaine.
3) Quel est ton ressenti sur ce début de saison ?
Ce que je vais dire est assez paradoxal, mais avec un groupe compétiteur comme le nôtre, il y a un sentiment de déception suite aux deux défaites. L’envie de performer est présente ce qui augmente ce sentiment, car ce n’est pas en adéquation avec ce que l’on espérait. Cependant, j’ai un ressenti très positif de par l’atmosphère du groupe, du club et de ce qui l’entoure. Il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. D’autant plus que les joueurs travaillent très dur depuis le début de la saison donc à un moment donné cela va payer ! À noter aussi que nous ne sommes pas à la rue sur les scores des premières rencontres.
4) Quels sont les points à améliorer ?
Je dirais que l’on est en place, il faut continuer à gagner en constance à l’intérieur des rencontres et à apprendre à gérer les moments clés des matchs pour être supérieurs sur la durée. Cet ensemble fait que nous gagnerons les matchs. Il faut également que l’on réduise nos erreurs à l’image du match contre Rezé et peaufiner nos réglages, ce qui est propre à une nouvelle équipe.
5) Quel est ton état d’esprit pour la suite de la saison ?
Mon état d’esprit n’a pas changé à la suite de ces deux défaites, on savait que la saison serait difficile et que les matchs seraient très engagés surtout en commençant par deux derbys dont un face à la réserve de HBC Nantes et un match à l’extérieur à Rezé. Pour la suite, j’espère que l’on aura moins de pépins car nous ne sommes pas épargnés depuis la veille du match contre Nantes. Je savais que le championnat allait débuter très tôt avec une prépa de 4 semaines, et que la saison serait longue. On va donc travailler dur et continuer à progresser pour que les jours meilleurs arrivent, en souhaitant un prompt rétablissement à nos blessées pour qu’ils nous reviennent en pleine forme. En attendant, un « joker » bien connu à l’Étoile va nous aider en cette période, merci à lui ! Je compte sur ce week-end pour ouvrir le compteur et casser cette spirale de défaites avec une victoire contre la réserve de Chartres !
6) Un message pour la Furia ?
Tout d’abord, merci à vous d’être là, du soutien que vous apportez, c’est génial d’avoir une telle ferveur derrière nous ! On va tout faire pour être à votre hauteur, vous faire plaisir, pour que vous continuiez à nous suivre avec de belles soirées à l’Étoile, et que tout ça commence dès samedi !