Du 9 au 16 octobre, l’ensemble du PVHB s’est mobilisé pour sensibiliser à l’AVC. En compagnie de Nicolas DELIGNE et de son association « Ensemble contre l’AVC », diverses animations ont eu lieu à la salle de l’Étoile ainsi que sur les réseaux sociaux du club.


L’opération « Ensemble contre l’AVC » est, à l’origine, une initiative de Nicolas DELIGNE. Après avoir été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en 2005, à l’âge de 25 ans, il a voulu s’engager pour cette cause. En effet, il est important de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Il faut reconnaitre rapidement une personne qui est en train de faire un AVC : chaque minute compte ! C’est pourquoi VITE a été le mot de la semaine :

              Visage : Est-il affaissé ?

              Incapacité : Pouvez-vous lever les deux bras normalement ?

              Trouble de la parole : Trouble de la prononciation ?

              Extrême urgence : composez le 15 !


Le PVHB avait à cœur de soutenir cette cause et de sensibiliser au maximum ses adhérents. La semaine a débuté lors du match de Nationale 1 contre Billère. Nicolas DELIGNE ainsi que l’antenne vendéenne de France AVC étaient présents. Avant le match, Nicolas DELIGNE s’est exprimé à propos des gestes à faire pour sauver une personne d’un AVC. Didier BLANCHARD, un bénévole très investi au sein du PVHB, a été victime d’un AVC il y a deux ans. Il était également présent pour lancer cette 4ème édition de l’opération « Ensemble contre l’AVC ».


À cette occasion, un maillot dédicacé par les joueurs de Nationale 1 a été mis aux enchères sur Ebay. Après une semaine d’enchères intenses, c’est le P’Resto (restaurant et bowling de Pouzauges) qui a gagné ! Au final, le prix du maillot dédicacé est monté jusqu’à 102 €, entièrement reversé à « Ensemble contre l’AVC ». Ce restaurant-bar pouzaugeais a aussi remporté le maillot dédicacé de nos voisins du Pouzauges Bocage Football Club. Alors, les dirigeants du P’Resto ont décidé d’offrir un don, en plus du prix des maillots, du montant total des ventes aux enchères, soit 134,50 €.


Sur les réseaux sociaux, l’opération était très présente également. Chaque jour, un licencié ou bénévole du club posait une question à Nicolas DELIGNE à propos de l’AVC. Par exemple, nous avons pu apprendre les différents types d’AVC, si cela peut être soigné ou encore comment éviter au maximum de faire un AVC. En plus, toutes les actions, tout au long de la semaine, étaient relayées sur les réseaux sociaux du PVHB.

Enfin, la semaine s’est terminée en compagnie des Premiers Pas, les enfants d’au moins 3 ans qui découvrent le handball en s’amusant. Dans un premier temps, lors de leur entrainement, ils ont pu se tester à différents handicaps qu’un AVC peut causer. Certains ont fait des exercices avec des casques antibruit pour simuler la surdité. D’autres avaient les yeux bandés et étaient aidés de leurs camarades pour avancer. Après l’entrainement, les enfants, accompagnés de notre mascotte Marguerite, ont été sensibilisés à l’AVC et au mot VITE qu’ils ont crié en chœur au moment de la photo-souvenir. Ils sont ensuite tous repartis avec un coloriage et des ballons aux couleurs de l’opération ainsi que des bonbons…distribués par Marguerite.


Au final, cette semaine d’opération a permis de récolter de l’argent pour « Ensemble contre l’AVC » grâce à la vente aux enchères, mais aussi de sensibiliser les licenciés et bénévoles à l’AVC aux gestes qui peuvent sauver des vies. Merci à tous pour votre implication !

Vie du club