Professeur d’EPS de profession, Philippe LE COCHENNEC connait le monde des séjours sportifs. Il nous parle de son parcours et du futur du VVHB.

Quel est votre parcours ?

Je suis professeur d’EPS depuis tout le temps. Je viens de finir mon activité : je suis en retraite depuis un mois. Dans mon cursus de professeur d’EPS, automatiquement on touche à pas mal d’activités sportives dans tous les domaines qui puissent exister : activités individuelles, collectives, de plein air… J’ai fait des compétitions avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), notamment du handball avec mes élèves. J’ai touché au handball comme j’ai touché à d’autres activités. J’ai toujours été ouvert à toutes les activités ludiques et sportives telles qu’elles soient.

Avez-vous déjà participé à des stages comme le VVHB ?

J’ai encadré beaucoup de séjours avec des dominantes sportives dans différents domaines. Par exemple, j’ai fait des séjours en activités nautiques pendant tout l’été avec de la voile, du catamaran, de la planche à voile, du bateau de croisière… J’ai touché à des encadrements aussi bien le ski que d’autres activités sportives. Je n’ai encore jamais fait de séjour avec comme spécificité le handball. Le VVHB sera donc ma première expérience centrée sur le handball. Mon profil est un peu différent des directeurs des années précédentes, qui étaient aussi entraineurs. De mon côté, je suis avant tout un professeur d’EPS et animateur de séjour de vacances depuis plus de 40 ans maintenant. J’ai fait au total plus de 130 séjours !

Comment avez-vous connu le VVHB et qu’est-ce qui vous a motivé à devenir le directeur ?

J’ai connu le VVHB grâce à l’annonce de recrutement sur les réseaux sociaux. En fait, pendant 2 ans, je n’ai pas pu encadrer de séjour en raison de la pandémie de Covid-19. L’année dernière, j’ai refait un séjour en Bretagne où l’on faisait du sauvetage en mer et du surf. Le responsable du séjour avait fait appel à moi car il ne trouvait pas de directeur et me connaissait bien. Cela a été une très bonne expérience. Le VVHB m’a donné envie de découvrir un nouveau domaine et de nouvelles personnes. C’est en rencontrant de nouvelles personnes que l’on évolue et que l’on apprend. Tout ce que je reçois concernant le VVHB me donne l’impression qu’il y a une forte dynamique et un vécu derrière qui donne envie. Il y a un réel enthousiasme ! Ce sera une expérience enrichissante, j’en suis certain.

Qu’est-ce que vous avez pu découvrir pour le moment du VVHB ?

En dehors du contenu et de l’organisation, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les animateurs et les entraineurs. Ma première priorité était de prendre suffisamment d’informations sur le déroulement du stage. Et, j’avais envie d’impliquer le mieux possible chacun malgré le distanciel afin que tout le monde se sente concerné dans la préparation du séjour. Par exemple, les entraineurs, je les ai contactés, ils se sont tous mis en lien pour se mettre d’accord sur le programme. C’est important qu’il y ait de la cohérence et de la cohésion. Cela donne un fil conducteur afin de s’y retrouver semaine après semaine. On avance sereinement et tout le monde est impliqué dans le projet. Dernièrement, j’ai commencé à envoyer des éléments aux animateurs comme aux entraineurs. Ils vont pouvoir apporter leurs remarques pour parfaire le programme. Tout préparer à l’avance permet d’avoir seulement les imprévus à gérer sur place.

Vendée Vacances Handball