Venant tout droit du Stade Montois, Michael Lachiaille est arrivé au club avec l’ambition de placer les bénévoles au centre du projet sportif de toutes nos équipes.
Quelles sont tes missions de développement ?
Aujourd’hui le développement du PVHB passe par une augmentation des effectifs des catégories enfants : des premiers pas aux U11/U12. Pour cela, nous allons poursuivre le travail qui est fait au sein des établissements scolaires du Pays de Pouzauges en intervenant auprès des classes de CM1 et de CM2 du territoire. Une augmentation des ressources humaines autour du sportif va être primordiale. Cet objectif entre dans la volonté d’engager le club dans une démarche de recherche de bénévoles qui peuvent aider lors des rencontres à domicile notamment.
Quelles sont tes ambitions pour le développement sportif du club ?
L’ambition principale du club dans le domaine sportif est de promouvoir les compétences des jeunes issus du territoire du Pays de Pouzauges que ce soit en tant que joueur et ou en tant qu’arbitre.
Les filières masculines et féminines ne sont pas organisées de la même manière et ne bénéficient pas des mêmes ressources humaines. Aujourd’hui, nous voulons reconstruire la filière féminine pour présenter des équipes dans toutes les catégories.
Enfin, nous souhaitons réaliser un diagnostic de l’école d’arbitrage pour mettre en place des actions visant sa structuration et la montée en compétences des juges arbitres jeunes.
Comment souhaites-tu les atteindre ?
Comme évoqué avant, pour atteindre ces objectifs il faut augmenter nos effectifs dans les catégories enfants. De plus, il faut que l’on continue à proposer des niveaux de jeu adaptés à l’ensemble des jeunes licenciés ainsi que de structurer le projet pédagogique et sportif des Classes Hand et de la Hand Academie. On doit construire un projet de formation du jeune joueur avec les entraineurs.
Pour finir, je dirais qu’il faut solliciter les parents afin qu’ils aident autour des matchs de leurs enfants. Cela permettra d’augmenter le nombre de bénévoles et donc de se répartir l’ensemble des missions autour des rencontres que ce soit à domicile ou à l’extérieur. J’ai conscience que cela demandera du temps et ne pourra se faire que de manière progressive.
Comment s’est déroulé le début de saison en général ?
Le début de saison s’est plutôt bien déroulé sur le plan sportif où chacun prend ses marques. Chaque collectif a aujourd’hui un encadrant, pour certains il y a même des staffs qui se mettent en place et se répartissent les tâches. Toutes les séances sont assurées et les week-ends de compétitions commencent à s’enchainer. En termes de résultat, c’est aussi positif pour le moment.
Enfin et surtout sur le plan humain, je suis ravi de l’accueil qui m’a été fait et de l’état d’esprit du club. Je perçois que les valeurs du travail et du goût de l’effort sont très importantes au PVHB.
Un mot pour la FURIA ?
C’est un régal et un vrai plaisir de vivre cette ambiance à chaque rencontre. Continuez d’être derrière vos équipes. Les encouragements et les attitudes positives sont contagieuses. Merci à tous, que la saison continue !!