Malgré son jeune âge, Louis LAINE fait déjà partie de l’effectif N1. Il y a peu de temps, il a participé aux Inter-pôles avec la sélection de la ligue des Pays de la Loire. Il nous parle du handball dans son quotidien.

Comment s’est passé ton début de saison au club, dans le groupe N1 pour la première fois ?

C’était un retour au club pour moi ! J’étais parti un an à la Roche Sur Yon en -17 région. C’était donc un retour aux sources. C’est ici, à Pouzauges, que j’ai commencé le hand à l’âge de 4 ans. L’intégration avec le groupe s’est vraiment bien passée. Les plus vieux m’ont aidé à prendre mes marques. En plus, je connaissais déjà un peu quelques jeunes joueurs, ça a facilité les choses.

Peux-tu nous expliquer ton planning-type au Pôle Espoir à Nantes et ce que t’apporte cette filière ?

Je suis rentré au Pôle en troisième et j’y serai jusqu’en Terminale. Je me réveille à 7h, puis je suis en cours jusqu’à 16h. Ensuite, je m’entraîne jusqu’à 18h30. Pour finir, je fais mes devoirs et m’endors après une bonne journée. Le Pôle Espoir, c’est une filière d’excellence sportive. Je suis un cursus normal de première générale, et je passerai mon bac comme tout le monde. Seulement, j’ai du hand en plus, tous les soirs. Cette filière me permet d’avoir des entraînements réguliers afin d’améliorer mes performances. Mon objectif est d’intégrer par la suite un centre de formation.

Où étais-tu et comment as-tu été prévenu de ta sélection avec la Ligue aux Inter-pôles ? Est-ce ta première sélection ?

J’étais à la maison avec ma famille quand j’ai appris ma sélection. Ça m’a fait plaisir, ça récompense le travail que je fournis depuis des mois. Et, c’était ma première sélection puisqu’en raison de la pandémie, les années précédentes ont été annulées.

Comment s’est passée la compétition ?

La compétition s’est super bien passée ! Je l’attendais depuis longtemps pour pouvoir donner le meilleur de moi-même. J’avais aussi envie d’affronter les meilleurs joueurs des autres pôles, ça fait progresser. C’est une expérience géniale ! En plus, je m’entraîne tous les jours avec les gars de mon équipe donc j’avais déjà mes marques. Je n’étais pas perdu.

Comment vois-tu la fin de saison avec l’équipe N1 ?

J’espère que l’on décrochera le plus de victoires possible afin d’assurer le maintien. Même si cela va être compliqué, pourquoi ne pas viser un peu plus haut, le milieu de tableau. On va tout donner et rien lâcher pour rester en N1.

Actualité N1