Est-ce que vous pouvez rappeler votre rôle au sein du club et dans quelle équipe vous jouez ?

Nathan Billaud « Mon rôle c’est entraineur sur le secteur jeunes au club, des premiers pas jusqu’au moins de 12 et je joue en équipe réserve donc l’équipe 2 du PVHB. »

Skander Slim « Moi c’est pareil, c’est des premiers pas jusqu’au -14 Garçons et puis j’ai les gardiens de buts de 12 ans jusqu’aux -17 et je suis gardien de l’équipe première. »

Dans quelle école êtes-vous actuellement ? Diplôme ? Intitulé ? Rythme ?

N.B. « Mon école c’est le CREPS qui accueille des sportifs de haut niveau. Quand je vais à l’école, c’est situé à Sablé sur Sarthe donc au-dessus d’Angers, je suis en train de passer un BPJEPS sports collectifs sur 2 ans et je vais une semaine par mois sur le campus, le reste du temps je suis en alternance au club. »

S.S. « J’ai mon BAC+3 tunisien d’entraîneur de handball, j’ai fait l’équivalence l’année dernière et j’ai 68% du BPJEPS sports collectif spécialité handball. En ce moment, je suis en alternance à l’IRSS pour finir les 32% qu’il me reste. J’ai 4h par semaine à l’école : 2h le jeudi et 2h le vendredi. J’aurai mon diplôme d’ici le mois de Juin »

Vos perspectives personnelles après le diplôme ?

N.B. « Dans un premier temps, ça serait de rester au club pour continuer à suivre les équipes que j’ai actuellement et évoluer avec elles. Après, dans le futur, je ne me projette pas encore parce que je suis encore à l’école et on verra comment ça évolue. »

S.S. « Personnellement, je pense qu’après avoir mon diplôme BPJEPS spécialité handball, je pense que je vais me concentrer sur le handball pendant 2 ou 3ans à peu près. Ça va dépendre avec le club, je ne pense pas continuer un autre diplôme mais peut-être une formation à côté. Sinon j’aimerais bien me concentrer sur le handball. »

Votre retour sur la saison ? Entrainement ? Organisation du club ?

N.B. « Pour une première année, ce n’est pas évident, on est coupés toutes les deux semaines. Déjà l’année dernière en tant que joueur c’était compliqué d’être coupé comme ça en plein milieu de l’année mais cette année en ayant les deux rôles entraîneur-joueur, c’est encore plus difficile. Même si je connais déjà la structure, les jeunes, on a juste appris à les connaître. On a commencé le début de saison avec eux mais c’est très irrégulier, donc ce n’est pas évident mais faut s’adapter »

S.S. « Je pense aussi que c’est vraiment compliqué de commencer la saison avec tout ce qui s’est passé l’année dernière (fin de saison en Mars). Tu commences la saison, tu es stoppé 2 mois après, tu connais à peine tes joueurs, les jeunes du lycée, qu’on est en confinement donc plus de matches, plus d’entrainements pour nous et les jeunes. Je pense que le sport passe par une période vraiment très difficile sans trop savoir quand ça va reprendre. Peut-être avoir même une saison blanche pour nous et les jeunes. Je n’ai jamais eu cette occasion de rester 2 ou 3 mois sans m’entraîner et sans faire des matchs et c’est vraiment une période très difficile pour le sport en général et le hand. »

Vos attentes pour la fin d’année ? Saison prochaine ?

N.B. « Pour la fin d’année, même si on part sur une saison blanche, j’aimerais bien reprendre un peu le championnat. Nous, les séniors, ça fait depuis Octobre qu’on n’a pas joué même pour les jeunes c’est un manque. Pour l’année prochaine, on aimerait pouvoir faire une saison complète sans trop d’ennuis. Pouvoir aussi mettre en pratique ce qu’on voit à l’école sur le plan professionnel parce que, pour l’instant, on voit des choses qu’on ne peut pas remettre en place quand on est au travail.

S.S. « C’est un peu comme Nathan, c’est compliqué pour cette saison et j’espère que l’année prochaine, on n’aura pas de problème ou de COVID. Depuis 2 semaines, on a repris le handball sans contact, c’est vraiment trop compliqué de faire du hand sans faire de contact ou des passes. Ce n’est pas du hand, on a l’impression de faire un autre sport. C’est compliqué pour nous et les enfants. J’espère que l’année prochaine, on n’aura pas de problèmes, qu’on commence à fond et qu’on puisse finir notre saison comme d’habitude. »

Vie du club