Défenseur au sein de l’équipe N1 du PVHB, Antony Collet est également un fervent défenseur de la planète. Il nous fait part de ses idées pour rendre le club plus vert.


Comment analyses-tu le début de saison ?
On a bien commencé la saison avec la victoire face à Rezé puis ça s’est vite compliqué avec trois défaites. On a de très bons éléments qui sont partis et on a des nouveaux à intégrer. Il faut retrouver un équilibre. On y arrivera avec du travail et de la rage ! Espérons qu’on goûte vite à nouveau la victoire…

pouzauges vendee handball (pvhb)

Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein de l’équipe et ton rôle de pivot ?
J’ai surtout un rôle de défenseur depuis que je suis arrivé au PVHB. Je suis dans l’axe central de la défense. Je dépanne aussi parfois en pivot et en arrière. C’est un rôle de l’ombre car je ne marque pas forcément beaucoup de buts et c’est ce que beaucoup de gens retiennent. Sinon je commence à faire partie des anciens de l’équipe.


Puisque le PVHB participe au Fil vert et étant un défenseur de la planète, quelles idées aurais-tu pour rendre le PVHB plus vert ?

D’abord, le Fil Vert a été lancé par le club d’entreprises du Pays de Pouzauges. L’objectif est de mettre en place diverses actions en faveur de la transition écologique. De nombreux thèmes sont abordés : réduction des déchets, consommation d’énergie…
Pour le club, il y aurait, d’une part, un travail à faire au niveau énergétique : consommation d’électricité et d’eau. Il faudrait sensibiliser les licenciés à éteindre les lumières et prendre des douches rapides. C’est aussi à la mairie, à qui appartient la salle, d’utiliser des lampes à basse consommation d’énergie, installer des minuteurs au niveau des interrupteurs, optimiser l’apport d’eau chaude pour les douches…
D’une autre part, il faudrait que le club élimine le plus possible le plastique et le jetable. Malheureusement, à mon grand regret, il y a eu quelques retours en arrière à cause de la crise sanitaire.
Enfin, il faudrait faire un travail sur l’alimentation. Par exemple, acheter le plus local possible et le plus respectueux de l’environnement.
Il y a un gros travail de sensibilisation et des mentalités à changer. Pourquoi ne pas avoir une commission environnement au sein du club ?


Quel message voudrais-tu faire passer à la Furia pour sensibiliser au respect de l’environnement ?
Les conséquences du dérèglement climatique se font déjà bien ressentir et ce n’est que le début… Et je ne parle pas de la perte effroyable de la biodiversité. Tout le monde sera impacté, il ne faut pas penser que l’on sera épargné. Si l’on veut laisser un monde vivable pour les générations à venir, il faut agir vite. Le temps des bonnes paroles est terminé. Il va falloir consommer autrement et plus frugalement pour beaucoup. Tout le monde doit et peut agir ! Je compte sur vous !



Actualité N1