La rentrée au PVHB
Peux-tu nous expliquer ton poste au sein du Pouzauges Vendée Handball ?
En tant que responsable sportif, je mobilise et coordonne l’ensemble des ressources du club afin que tous les licenciés soient accueillis dans les meilleures conditions pour pratiquer notre passion.
Présente nous l’équipe technique du club ?
Cette équipe est composée d’Hugo Richard, de Romain Lautour, d’Andréa Prohaska, d’Alizée Taveneau et de moi.
Hugo, Romain et moi sommes à temps plein. Andréa est à mi-temps et Alizée est en apprentissage.
Nous sommes aidés dans nos missions par la commission sportive du Club. Elle est composée de bénévole du Club et de l’ensemble des salariés.
Peux-tu faire un point sur les équipes ?
Pour cette saison, nous allons présenter 15 équipes masculines allant de U10 à senior, ce qui fait 3 équipes en plus.
7 équipes féminines vont représenter le club, soit 1 de plus que la saison précédente.
Nous proposons aussi du handfit, du baby-hand et premiers pas.
Mais aussi la catégorie U8 mixte.
Peux-tu nous faire un point sur la convention ?
La convention est un projet commun avec le club de l’USHB. Ce travail commun se poursuit afin de proposer des pratiques handball pour toutes les personnes du Territoire. Cela permet aux 2 clubs de mutualiser les ressources et de se répartir les responsabilités. Dans ce cadre-là, l’USHB a décidé de créer un emploi afin de se structurer et de se développer.
Sur la filière féminine, l’ensemble des équipes sont en convention. Elles sont gérées administrativement et financièrement par l’USHB. La responsabilité sportive est co-gérée par Hugo et Quentin Bonnenfant (ancien apprenti au PVHB, nouvellement embauché par l’USHB). Les dirigeants des 2 clubs et moi-même sommes échangeons régulièrement avec eux pour construire un projet cohérent sur cette filière et les accompagner dans cette responsabilité. Il doit allier formation des jeunes joueuses, plaisir de s’impliquer dans un projet commun pour toutes les séniores et performance pour les SF1.
Sur la filière masculine, nous sommes en convention des U14 jusqu’au U19, soit 7 équipes. Ces équipes sont gérées administrativement et financièrement par le PVHB. J’en ai la responsabilité sportive directement. Au vu de la quantité de jeunes joueurs, le projet sportif a deux objectifs : performance dans la formation et ou pratique du handball pour tous.
La filière arbitrage, notamment la formation des jeunes arbitres (école d’arbitrage) est gérée par Romain. Il s’occupe de la formation et des désignations des JAJ des 2 clubs. Cette filière est indispensable pour permettre de proposer des équipes pour l’ensemble des pratiquants, même jeunes.
Un point sur les challenges de l’année
Nous devons densifier le nombre de pratiquants et de pratiquantes sur les catégories enfants et jeunes pour proposer, lorsqu’ils grandiront, des niveaux de jeu adaptés à tous les licenciés. C’est un enjeu de vivre ensemble et d’ouverture du club.
Parallèlement à cela, la mobilisation de bénévoles encadrants est un challenge tout aussi important afin d’accompagner nos licenciés lors des entrainements et des compétitions.
Nous devons continuer le travail de formation des jeunes garçons et filles, commencé en septembre 2022, pour que ces jeunes intègrent nos équipes fanions et représentent le Territoire sur les compétitions régionales et nationales.
Les objectifs de résultats vont être le maintien des U18 au niveau national, le maintien de l’équipe réserve en pré nationale à ce niveau-là. Et enfin, que l’équipe première en N2, remette une dynamique de résultats positifs.
Encore une saison riche en travail et en émotion.