Découvrir les présidents
Carine Veillet, Vincent Godard et Éric Blanchard, tous les 3 au club depuis longtemps, vous racontent comment ils sont devenus présidents.
Pouvez-vous vous présenter ?
Éric : Éric Blanchard, je suis né en 1968, j’habite au Tallud-Sainte-Gemme. Je suis cadre en agroalimentaire, spécialisé dans les achats.
Carine : Carine Veillet, je suis née en 1975, j’habite à Pouzauges. Je suis professeur au lycée agricole de Bressuire en biochimie biotechnologie.
Vincent : Vincent Godard, je suis né en 1973 j’habite à Pouzauges depuis mon enfance. Je suis responsable commercial grands comptes pour une entreprise Suédoise. Nous vendons des outils coupants et des solutions techniques pour l’industrie de l’aéronautique, l’automobile et la mécanique générale.
Depuis quand êtes-vous au club et dans quel rôle ?
Éric : J’ai commencé comme joueur en 1993, et arrêté en 2000 pour des raisons professionnelles. Je suis revenu au club en 2004, puis de nouveau arrêté en 2006 pour de nouvelles raisons professionnelles. Puis, je suis revenu avec mes enfants, notamment Tom qui voulait faire du hand. Je lui ai dit ok mais qu’à Pouzauges (rires).
Carine : Je suis arrivée en tant que joueuse en 2010, jusqu’en 2017 et ensuite je suis entrée dans le Conseil d’administration.
Vincent : Je suis au club depuis une dizaine d’années. Je suis membre depuis le début de la commission partenaires. Nous avons ensuite structuré pas mal de prestations partenaires avec Alain et une certaine Léa.
Quel rôle aurez-vous en tant que président.e ?
Éric : Je serai plus axé sur le pôle sportif qui consiste à être un soutien pour les filières, les conventions. Mais aussi, j’aiderai les encadrants pour la gestion des équipes. Mon objectif est de transmettre l’ADN du PVHB aux joueurs et joueuses de nos effectifs.
Carine : Je vais gérer la partie plutôt administrative : ressources humaines avec la commission salariés, les aspects financiers en collaboration avec Yannick et Alain, mais aussi le stage VVHB.
Vincent : Je vais me concentrer sur les partenaires, la communication avec nos bénévoles et salariés, ainsi que les relations avec nos institutions et élus. Tous les trois travaillons aussi avec le staff technique sur la politique sportive du club.
Pourquoi avez-vous voulu devenir co président.e ?
Éric : Ça me trottait dans la tête de m’investir peut être un peu plus dans le club et d’être au cœur de l’action.
Carine : Depuis l’annonce d’Alain et Dominique, il fallait trouver du monde pour prendre la relève. Quand mon copain Vincent m’a appelée, on s’est motivé tous les 3 avec Éric pour prendre la suite.
Vincent : Alain et Dominique nous avaient fait part depuis un an de leur souhait de passer la main. Mon caractère n’est pas de quitter le navire surtout après une descente, mais plutôt de relever un challenge. J’ai donc contacté Carine et Éric afin de continuer cette aventure à trois. Le but étant de mieux se répartir les tâches. Mon souhait également était, que les joueurs, les partenaires et les supporters continuent de prendre du plaisir à la salle de l’Étoile. Je crois que nous avons tous besoin de se détendre et de vibrer après une semaine de travail.
Comment arrivez-vous à concilier votre métier ainsi que votre engagement de bénévole ?
Éric : Ce n’est pas simple, c’est pour cela qu’une co présidence à trois était importante. Cela me permet de me rendre disponible mais aussi d’avoir des relais avec mes deux autres collègues afin de répondre aux attentes des parties prenantes du club.
Carine : Etant enseignante, mes horaires me permettent de m’organiser et d’être parfois disponible en journée pour régler les urgences et bien sûr beaucoup de soirées sont consacrées aux réunions.
Vincent : Je concilie mon activité professionnelle et mes engagements extérieurs par du travail souvent le soir, et le week-end. Je travaille aussi beaucoup avec nos moyens de communication digitaux (Teams, sms et téléphone), ce qui me permet de gérer à distance. Je fais confiance aux équipes avec lesquelles je travaille et nous fixons des objectifs et des jalons pour que les dossiers avancent.
Quel est votre rapport avec le hand au PVHB ?
Éric : J’ai commencé à jouer à 14 ans et arrêté à 38 ans. Je jouais arrière droit principalement, mais aussi arrière gauche. Mon plus haut niveau était pré-fédérale (qui correspond à de la pré nationale). J’ai participé à la première victoire du PAC Handball en Coupe de Vendée, en 1996 je crois. Mes enfants sont joueurs au club. Tom, qui joue en équipe N2 et Noé dans l’effectif senior.
Carine : J’ai été au départ joueuse après une dizaine d’années passées au club de tennis de la Meilleraie. Au départ à l’aile, puis pendant 4-5 ans dans les buts. On a majoritairement joué en région. J’ai remporté le Challenge de Vendée et été finaliste en Coupe. Mes filles sont joueuses : Chloé dans l’effectif senior féminines qui joue depuis qu’elle a 4 ans. Elle est aussi arbitre. Et Éloïse qui joue en U17.
Vincent : Je n’ai jamais pratiqué le hand. J’étais joueur de football et joueur de tennis de table, club où j’ai d’ailleurs été président pendant 10 ans. Mes enfants n’ont pas pratiqué le hand mais le Basketball à Pouzauges.
Qu’espérez-vous pour le développement du club durant vos années de présidence ?
Éric : Faire perdurer l’image du PVHB et l’esprit de notre club qui est un club formateur. Je souhaite aussi que l’équipe fanion évolue au meilleur niveau amateur possible dans l’objectif de donner envie aux jeunes de rejoindre cette équipe à long terme.
Carine : J’espère que l’esprit du club persistera comme Éric l’a dit. Le but est de maintenir la dynamique et d’apporter de nouvelles idées avec ceux qui en auront envie. Je voudrais que tout le monde s’y retrouve. Dans nos valeurs, je souhaite renforcer la convivialité avec un bon esprit et beaucoup de plaisir pour tous, à n’importe quel niveau.
Vincent : Ce que j’espère est que le club perdure et que l’état d’esprit soit impeccable. Bien évidemment, nous voyons les résultats de l’équipe 1 qui est notre vitrine. Cependant, pour continuer à ce niveau, nous nous attelons à renforcer la formation des plus jeunes. Les résultats de cette saison en sont un exemple flagrant. Si nous sommes arrivés à ce niveau, c’est en grande partie grâce à des générations exceptionnelles, des familles aussi. C’est ce que nous espérons renouveler. Nous voulons jouer les premiers rôles cette saison 2024-2025 afin de donner du plaisir aux supporters et récompenser les bénévoles du club.
Un mot à dire pour les joueurs, arbitres, bénévoles ainsi que les salariés du PVHB ?
Éric : On a besoin de vous ! Croyez en vous quand vous êtes joueurs ! Les bénévoles et arbitres sont très importants pour la vie du club. À nous d’entretenir ensemble cette culture et de la monter au plus haut niveau.
Carine : Merci pour la confiance, le suivi, les encouragements et l’investissement. Sans vous tous, le PVHB n’en serait pas là ! Malgré une dernière saison pas si simple, nous repartons avec plus de sérénité et un esprit conquérant. Nous avons hâte de vous voir revenir à l’Étoile pour rallumer le chaudron !
Vincent : Pour les joueurs de toutes les catégories, prenez du plaisir et soyez fiers de défendre nos couleurs en donnant tout lors des matchs, même lors des défaites qui font aussi partie du sport. Pour les arbitres, simplement merci ! Sans eux, il n’y a pas de match. Enfin pour nos bénévoles sans eux il n’y a pas de club. Il n’y a pas de petits rôles ou de grands rôles, nous avons besoin de tous ! Chacun avec ses compétences et sa personnalité. Nous passons de bons moments à la salle, nous voulons que cela continue. Sans les bénévoles, ce n’est pas possible.
Pour nos partenaires, merci de nous soutenir même pendant les moments difficiles. Sans votre support financier, nos encadrants et le PVHB ne pourraient pas offrir aux joueurs du une telle structure. Lorsque vous financez le club, c’est aussi et surtout pour toutes les équipes. Plus que jamais, nous avons besoin de vous ! Alors, si vous avez des amis qui souhaitent nous rejoindre, c’est avec plaisir que nous irons présenter nos offres de partenariat.