L’équipe chargée de la communication et des partenariats
En partenariat avec l’école Win Sport School, nous accueillons Hakim et Léa, nos deux alternants en communication/développement commercial.
1- Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle au sein du PVHB ?
Léa : Je m’appelle Léa COUSIN, j’ai 22 ans, et je suis charge du développement commercial en alternance au club. L’an passé, j’étais présente en tant que chargée de communication et partenariats. Je suis arrivée au club à l’occasion d’un stage de deux mois dans le cadre de mes études il y a 1 an et demi maintenant.
Hakim : Je m’appelle Hakim EL AZHAR, j’ai 21 ans et je suis chargé de communication en alternance également au sein du club depuis cet été. Je m’occupe plus précisément de la gestion des réseaux sociaux, de la captation vidéo et photo, ou encore du montage vidéo et graphique.
2- Pouvez-vous expliquer votre parcours ?
Léa : Après mon bac STMG option gestion finance réalisé au lycée Jean 23 aux herbiers, j’ai commencé une licence de droit à l’ICES à la Roche sur Yon. Ce n’était pas fait pour moi, je souhaitais retrouver du dynamisme et j’avais besoin d’un lien social plus fort dans mon métier, avec un attrait pour le commerce. Je me suis donc tournée vers un DUT techniques de commercialisation à Saint-Nazaire. Lors de mes deux années d’études, j’ai acquis des connaissances en marketing, négociation, management. De plus, j’ai pu faire partie d’un projet en collaboration avec le club de volleyball professionnel du SNVBA (Ligue AM). J’ai pu gérer la communication des réseaux officiels du club et être en contact avec les différents partenaires du SNVBA. Mon intérêt pour le sport m’a poussé vers Win Sport School à Angers, école spécialisée dans le management du sport. Après la validation de mon Bachelor (bac+3) en alternance au club, je me suis lancée dans un MBA (Bac+5) que je suis en train de réaliser, toujours en alternance au PVHB. L’objectif à l’issue de mes études est d’intégrer un club professionnel dans la branche commerciale et événementielle.
Hakim : Tout comme Léa, j’ai réalisé un BAC STMG option mercatique du côté de Segré, là où j’habite. J’ai ensuite continué avec un BTS MCO à Angers au Campus du Sacré Cœur et après de nombreux stages en vente j’ai vu que le commerce me plaisait mais que j’avais plus à cœur de créer du contenu, animer et gérer des communautés au travers des différents réseaux sociaux. J’ai donc moi aussi rejoint la même école : Win Sport School à Angers. Cela me donne l’opportunité dans le cadre d’un B3 événementiel sportif de joindre l’événementiel, la communication et ma passion pour le sport. Cela m’a donné l’occasion de rejoindre le PVHB pour ma première expérience en alternance dans un club de Handball. Je compte continuer au sein de la même école pour rejoindre un MBA événementiel sportif toujours en alternance, je ne sais pas encore où mais je compte bien continuer à vibrer pour ce métier.
3) Qu’avez-vous appris aux côtés des différents membres du club ?
Hakim : Le PVHB est un grand club avec beaucoup de licenciés, de bénévoles, de partenaires et surtout de supporters. En premier lieu je dirais que l’on gagne en expérience. On apprend également tous les jours que ce soit sur des compétences techniques avec la proximité des salariés, le professionnalisme des partenaires ou encore l’entraide positive des membres du bureau. On apprend énormément sur le plan humain aussi bien grâce aux joueurs de toutes les équipes que les bénévoles. N’étant pas issu du monde du Handball, on apprend aussi à vivre des émotions au cœur de l’Étoile et sa Furia, un grand merci à tout le monde !
Léa : Dès mon arrivée au PVHB, j’ai rencontré Céline qui m’a tout de suite partagé son expérience et sa passion pour la communication. J’ai beaucoup appris notamment auprès des joueurs de la Nationale 1 mais aussi des jeunes qui ont énormément d’idées en termes de communication. Ensuite, j’ai pu intégrer la commission partenaires dans laquelle j’ai appris à connaître Vincent qui m’apporte énormément sur l’aspect prospection et le développement de mes compétences managériales. Puis, je collabore beaucoup avec Alain (co-président) et toute la commission partenaires. Chaque membre du CA, bénévole, licencié m’a apporté depuis mes débuts au club et j’en suis très reconnaissante. Puis j’ai la chance d’être en contact régulier avec les partenaires du club, où les échanges sont toujours très intéressants.
4) Que souhaitez-vous dire aux jeunes qui souhaiteraient rejoindre
la structure ?
Léa : Quand on arrive au PVHB, c’est une vraie famille qui nous accueille, on est vraiment bercé par les valeurs du club. Vivre des émotions comme celles du maintien l’an passé avec notamment la victoire contre Lanester qui était leader de notre poule, a été un moment très fort pour moi. En tant que salarié, on est aux premières loges, on se prend vite au jeu et la passion du sport est plus forte que tout. On devient supporter de chaque équipe du club, y travailler est un réel plaisir. C’est ma première vraie expérience professionnelle, et j’ai cette chance d’avoir la confiance du club. J’ai appris et j’apprends encore énormément notamment grâce à la liberté d’actions que l’on me laisse. Si vous souhaitez apprendre le métier de chargé de communication et/ou développement commercial, venez pousser la porte de l’Étoile, la ferveur de la FURIA vous accueillera.
Hakim : Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer, car pour moi toute aide est importante au sein du PVHB et c’est ce qui fait la force de ce club. Même si on n’est pas au cœur du jeu, il s’agit d’un sport d’équipe aussi. Pour moi si l’on rêve grand c’est bien mais plus on est nombreux à rêver plus on profite des valeurs du sport et du club et plus on va loin !