Céline BLANDIN, chef d’orchestre de la communication au PVHB
Depuis près de 17 ans, Céline BLANDIN fait partie des acteurs de l’ombre qui mettent en lumière les exploits sportifs de nos équipes.
Peux-tu nous rappeler depuis combien de temps tu es au club, quel est ton rôle ?
Je suis vraiment devenue active au PVHB en 2005-2006. À cette période Stéphane Fortin le président me voyait sur mon ordinateur sans aucun projet derrière. Il m’a alors lancé un challenge : créer la communication du « PAC HANDBALL ». Je lui ai alors dit que le site internet était déjà prêt dans un coin de mon ordinateur. La communication du PVHB était lancée ! Je suis donc à ce jour vice-présidente et responsable de la communication (depuis 2006).
Peux-tu nous parler de l’évolution du club depuis toutes ces années ?
Il y a 16 ans nous étions en pré-nationale avec une centaine de licenciés et environ 300-400 personnes en tribunes. Nous frôlons maintenant les 250-300 licenciés. Le club au fil du temps par le biais de ses dirigeants, de ses bénévoles et de ses joueurs a su se développer, se structurer pour être un club reconnu dans la région et au-delà. Le PVHB a su garder son esprit familial depuis ses « presque » 50 ans. Pour moi, c’est le plus important ! Nous sommes aussi très attachés à la professionnalisation de nos techniciens tout en gardant en tête l’importance du bénévolat. Intégrer les joueurs, les parents, les supporters à la vie associative est un élément clé au PVHB.
Comment as-tu réussi à développer la communication et notamment les réseaux sociaux ?
Au fil du temps nous sommes passés du site internet (2005) à Facebook (2010), puis Twitter (2010) puis Instagram. En 2012, nous avons lancé la partie plus « commerciale » du PVHB avec le Stage Vendée Vacances Handball qui comprend là aussi son site internet et ses réseaux à gérer.
Depuis peu on se lance sur la plateforme TikTok, celui du VVHB a été créé il y a 3 ans. On démarre tout juste le compte TikTok du PVHB, et le premier TikTok a fait un carton ! L’objectif de ce nouveau support est de fédérer nos jeunes licenciés. Avis à nos jeunes, préparez-nous vos idées de vidéos !
Nous avons désormais 15 000 abonnés tous supports confondus, une belle prouesse pour une association sportive ! Depuis 2006, j’ai toujours trouvé important de suivre les dernières tendances du digital. J’ai même reçu un prix digital les Vendée Digital Awards en 2015. Je pourrais continuer de parler aussi de la communication interne qui évolue d’année en année et qui prend une place très importante dans la vie associative.
Quels sont les objectifs communication pour l’année, les années à venir ? (Notamment avec l’agrandissement de l’équipe com’).
En effet, avec la multitude des canaux de communication, il y a 4 ans je trouvais de plus en plus compliqué d’alimenter seule tous les réseaux ainsi que les 2 sites internet. Nous sommes désormais 3 avec un apprenti, Hakim, chargé de la communication et Léa, chargée des partenariats. L’objectif est d’être surtout homogène et régulier sur nos publications réseaux. Cela passe par une ligne directrice et une charte graphique cohérente et stricte. Nous faisons régulièrement une veille sur les tendances actuelles pour être toujours plus créatifs. Enfin, développer le pôle communication interne et externe vont nous permettre d’être de plus en plus performants.
Qu’as-tu à dire aux personnes qui souhaiteraient éventuellement se lancer dans le bénévolat au club ?
La famille du PVHB est grande et ouverte à tout le monde. Vous trouverez votre bonheur en devenant bénévole avec la restauration, la gestion des entrées… Vous êtes branchés sport, alors devenez arbitre, coach, officiel table de marque… Vous êtes plus passionnés par la communication, l’animation (speaker), le développement ? Nos commissions vous ouvrent leurs portes ! La furia, on vous attend pour franchir le pas et devenir bénévole.